Absences

  • Si votre enfant a un rendez-vous, avertir le professeur à l’avance par un billet et mentionner la raison de son absence.
  • Si votre enfant est malade ou en retard, prévenir l’école le plus tôt possible par téléphone. En tout temps, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.
  • Secrétariat de l’école : 418 626-4559
  • Service de garde : 418 634-5555

Retards

L’élève qui arrive fréquemment en retard à l’école ne peut pas profiter au maximum de son temps d’apprentissage. Tout retard pénalise l’enfant et son groupe-classe. Des interventions seront envisagées si la situation est fréquente.

Rendez-vous

Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, veuillez téléphoner pour prendre un rendez-vous. S’il y a une urgence, présentez-vous au secrétariat.

Tempête ou situations d’urgence

Pour différentes raisons (tempête, bris majeur, etc.), l’école peut être dans l’obligation de fermer avant les heures régulières. Dans une telle situation, nous utiliserons la feuille intitulée « Et si l'école fermait » pour savoir vers quel endroit nous devons diriger votre enfant (à la maison à pied, autobus, service de garde, etc.)

 

En cas de tempête le matin, soyez à l’écoute des postes de radio dès 6 h 30 le matin et vous pouvez aussi vérifier sur le site de la commission scolaire au www.csdps.qc.ca. S’il y a lieu, on annoncera la fermeture des écoles. Si on annonce la fermeture de toutes les écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, considérez votre école fermée. Si nous devons fermer en cours de journée, le service de garde demeurera ouvert jusqu’au départ du dernier enfant.

Maladies

À l'école, si nous constatons qu’un enfant est malade, nous le retournerons à la maison. Au préalable, nous communiquerons avec vous ou une personne déjà identifiée.

Si votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse (streptocoque, varicelle, 5e maladie, etc.) ou parasitaire (pédiculose, gale, etc.), vous devez aviser l’école.

Cas d’urgence (blessure, accident)

Les blessures mineures sont soignées à l’école. Pour une blessure majeure ou si nous avons un doute sur la gravité, nous communiquerons avec vous ou une personne déjà identifiée pour venir chercher l’enfant. 

Si c'est impossible de vous joindre et que la blessure nécessite la venue de l’ambulance ou d’un taxi, nous en ferons la demande. Dans une telle situation, il est très important que nous puissions vous joindre ou joindre une personne responsable de l’enfant en votre absence, d'où l'importance de nous faire connaître un numéro de téléphone d’urgence sur la fiche santé.

Circulation dans l’école

  • Pour des raisons évidentes de sécurité, nous demandons aux visiteurs et aux parents de se présenter au secrétariat dès leur arrivée à l'école. Il est interdit de circuler dans l’école sans autorisation.
  • Après les heures de classe, il est interdit de circuler dans l’école sauf pour les élèves inscrits au service de garde.
  • Les élèves doivent quitter calmement l’école par la porte qui leur est indiquée pour leur cycle.
  • L’élève doit circuler en marchant, sans bousculer et sans perdre son temps. Pour ne pas déranger, j'évite de parler lors de déplacements sur les heures de classe.

Vouvoiement

Les élèves doivent s’adresser à tous les adultes de l’école en utilisant Monsieur ou Madame devant le prénom.

Cette approche éducative est un moyen privilégié à l’école pour favoriser une relation de respect envers l’adulte.

Collation

  • Compte tenu que nous avons des enfants présentant des allergies sévères à certains produits, tous les aliments contenant des arachides et des noix sont interdits.  
  • La gomme est strictement interdite sur la cour et à l’intérieur de l’école.
  • Les enfants doivent apporter une collation santé (fruits frais, légumes crus et fromage).

Informatique

L’utilisation du matériel informatique doit être en accord avec la mission éducative de l’école. Chaque élève a son code personnel d’accès aux ordinateurs. Vous recevrez d'ailleurs un code d’éthique relatif à l’utilisation des ordinateurs dès la rentrée scolaire.

Tenue vestimentaire

  • Elle doit être adaptée au contexte du milieu scolaire. Les élèves doivent être vêtus décemment et proprement.
  •  Les vêtements ne doivent pas être porteurs de messages violents, vulgaires et agressifs.
  • Le short très court, les bretelles de style spaghetti, les jupes à mi-cuisse, les pantalons à taille très basse et les gilets bedaine sont interdits à l’école.
  •  À l’intérieur, le port de la casquette n’est toléré qu’aux heures d’entrée et de sortie.
  •  Chaque élève doit avoir des chaussures pour circuler dans l’école différentes de celles portées à l’extérieur.
  • Il est important de porter des souliers sécuritaires.
  • Si la tenue vestimentaire n’est pas conforme, des interventions seront appliquées.

Jouets et autres

Jeux, lecteur de disque compact, MP3, cellulaire, appareil d’enregistrement, caméra et objets de valeur sont strictement défendus à l’école.

L’école ne se tient pas responsable des objets perdus, volés ou brisés.

Pour éviter les malentendus et les chicanes, il est strictement défendu de vendre ou d’échanger des objets.

Bris et perte de matériel

Lorsqu’un élève brise ou perd le matériel que l’école met à sa disposition, nous demandons un remboursement.

Règles de fonctionnement au cours d’éducation physique et à la santé

Hygiène

  • Le costume d’éducation physique est obligatoire pour participer au cours. L’élève qui oublie son costume devient un spectateur. Des oublis répétés seront signalés aux parents.
  • Le costume d’éducation physique se compose d’un pantalon court, d’un chandail à manches courtes, de bas et d’une paire d’espadrilles à semelles blanches ou qui ne tachent pas le plancher.  
  • Je doit me changer avant et après chaque cours. Je me rends responsable de faire laver mes vêtements et je les apport pour le cours suivant.
  • Tous les élèves place leur costume dans un sac en tissu ou autre identifié à leur nom.

 

Sécurité

  • Je ne porte pas de bijoux. J'attache mes cheveux les lacets de mes espadrilles.

 

Exemption au cours

L’enfant apporte un billet signé par un médecin ou un adulte (parent ou tuteur).

 

Respect de la charte de l’esprit sportif

  • Je porte la tenue vestimentaire exigée.
  • Je respecte les règles.
  • Je respecte les officiels et j’accepte leurs décisions.
  • J’utilise adéquatement le matériel.
  • Je respecte mes camarades par mon langage et mes actions. 
  • J’adopte des comportements sécuritaires pour moi-même et pour les autres.
  • Je vis les activités dans le calme en tout temps.

Droits et devoirs de l’élève

À l’école, un élève a des droits et des devoirs. Ces droits et ces devoirs lui permettront de vivre dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement.

À titre d’élève, tu seras ainsi fier ou fière de toi…

Droits Devoirs
1. Tu as le droit au respect de ta personne. Tu es quelqu’un d’unique et d’important. 1. Tu dois donc agir dans l’intérêt et le respect des gens et de l’environnement.
2. Tu as le droit d’être en sécurité et d’être protégé contre tout mauvais traitement. 2. Tu dois donc faire en sorte que tes gestes et tes paroles respectent les droits des autres.
3. Tu as le droit d’exprimer ton opinion. Elle est importante pour nous. 3. Tu dois donc permettre aux autres d’exprimer leur opinion et tu dois respecter leurs idées.
4. Tu as droit à un enseignement de qualité pour accroître tes connaissances. 4. Tu dois donc être attentif et faire les efforts nécessaires pour bien apprendre.
5. Tu as droit à une éducation qui développe ta personnalité et tes talents. 5. Tu dois donc respecter les règles de vie et de discipline de l’école.
6. Tu as le droit de participer à des loisirs, à des jeux et à des activités sportives, culturelles et artistiques. 6. Tu dois donc faire preuve d’honnêteté et d’esprit d’équipe lorsque tu participes à des jeux ou à des activités.

Règles de vie

Tu as lu dans tes droits et devoirs que tu dois respecter les règles de vie de l’école!

Voici ces règles :

1. Je respecte les autres dans mes paroles et mes gestes.
Raison : Pour assurer l’harmonie et pour que chaque personne se sente bien et respectée.

2. Je respecte l’environnement et le matériel mis à ma disposition.
Raison: Pour que l’environnement et le matériel demeurent propres et en bon état.

3. Je joue et j’agis de façon sécuritaire pour moi et les autres.
Raison : Pour assurer un climat agréable et sécuritaire.

4. Lors des entrées je me dirige dans l'école à la 1re cloche, je circule calmement et en silence

Raison : Assurer une entrée rapide et sécuritaire pour tous.

Conséquences et relations d’aide

Pour chaque manquement à l’une ou l’autre des quatre règles de vie, des conséquences seront appliquées. Ces manquements seront consignés dans le passeport. Les parents seront avisés selon la gravité ou la fréquence, par écrit ou par téléphone. Ils sont d’ailleurs étroitement associés à la démarche.

Manquements majeurs : tolérance zéro

Voici les comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l’école.

Raison : Pour me sentir bien et assurer la sécurité de tous à l'école.

  • Bataille
  • Impolitesse envers les pairs
  • Comportements dangereux
  • Objets dangereux
  • Vol
  • Drogue
  • Vandalisme
  • Grossièreté et impolitesse envers l’adulte
  • Intimidation

Lorsqu’il y a un manquement majeur, l’élève reçoit une fiche rouge entraînant la perte de points au passeport et l’application de mesures particulières (exemple : plan d’intervention, mesure d’encadrement spécifique, atelier d’aide, suspension à l’école ou à la maison, travail de recherche, réflexion écrite, etc.). Le tout est décidé en concertation entre la direction et les intervenants de l’école.

Activités récompenses et système de rachat

Pour motiver et féliciter les élèves qui feront des efforts à respecter les règles de vie de l’école, il y a des activités récompenses pendant l’année scolaire.

Pour pouvoir vivre ces activités récompenses, les élèves ne doivent pas cumuler plus de trois fiches à chaque période. Par contre, l’élève peut racheter son activité récompense s’il réussit à passer 10 jours de classe sans aucun manquement. L’élève a droit à un seul rachat. Après son rachat, si un nouveau manquement survient, il perd évidemment son activité récompense.

Lorsque l’élève perd son activité récompense, il devra toutefois se présenter en classe à l’heure habituelle. Il sera regroupé avec d’autres élèves pour effectuer des travaux et réfléchir à ses attitudes. S’il est absent, il devra reprendre ce temps.