Période d’admission et d’inscription : du 17 au 30 avril 2023
Tous les élèves âgés de 4 ans au 30 septembre 2023 sont admissibles, selon les présentes conditions.
Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le programme de la maternelle 4 ans et pour effectuer une demande d'admission et d'inscription.
Modalités pour faire une demande d’admission
À partir du 17 avril 2023, les parents doivent consulter le site Internet d'une école (bâtiment) qui offre le service pour connaître les modalités d'inscription en ligne, pour la maternelle 4 ans et pour le service de garde. Lors de l’inscription, les parents devront joindre les documents suivants :
L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil. Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève). Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.
Informations générales / Ce service est non obligatoire. L’inscription est sur une base volontaire.
Les jours de classes sont du lundi au vendredi. Les horaires sont déterminés par les écoles et pourraient être modifiés. Ce service inclut un volet pour les parents (10 rencontres par année). Pour 2023-2024, nous pourrons accueillir un maximum de 504 élèves répartis dans nos écoles participantes. Selon le nombre de demandes reçues, les parents recevront une confirmation d’inscription de leur enfant ainsi que son école de fréquentation, au plus tard à la fin du mois de mai. Si nous recevons un plus grand nombre de demandes que de places disponibles, le centre de services scolaire inscrit les élèves dans les écoles, selon les critères et l’ordre de priorité suivants :
aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de 6 à 10 (écoles de la Fourmilière, Marie-Renouard et de la Pléiade), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de 4 ou 5 (écoles de l’Arc-en-Ciel, de l’Harmonie, de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil, des Beaux-Prés et de la Pionnière et Caps-des-Neiges), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école (bâtiment) primaire qui offre la maternelle 4 ans, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre. aux autres enfants qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, pour qui un professionnel de la santé ou des services sociaux en fait la recommandation, (un formulaire accessible au cssps.gouv.qc.ca, section Parents et élèves / Admission/inscription doit être rempli), puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; aux enfants qui résident à l’extérieur du territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre.
Service de garde Un service de garde sera offert le matin, le midi et le soir. Le coût actuel maximum est de 8,95 $ par jour, selon les besoins des parents. Ce coût sera indexé au 1er juillet 2023.
Transport scolaire
Le transport scolaire sera offert gratuitement le matin et le soir pour les élèves qui fréquentent leur école (bâtiment) de bassin. Pour connaître votre école de bassin, veuillez consulter notre site https://www.cssps.gouv.qc.ca/parcours-scolaire/trouver-une-ecole-ou-un-programme. Pour les élèves qui ne fréquentent pas leur école (bâtiment) de bassin, le transport scolaire peut être offert gratuitement le matin et le soir, selon les points de chute préétablis dans l’offre de service de transport hors bassin disponible au cssps.gouv.qc.ca. Pour connaître l’emplacement des points de chute et remplir le formulaire d’inscription, veuillez consulter la page du transport scolaire au cssps.gouv.qc.ca/parents-et-eleves/transport-scolaire. Pour le transport du midi, les parents peuvent inscrire leur enfant (formulaire en ligne au cssps.gouv.qc.ca). Des frais d’utilisation de 310 $ pour le transport du midi seront facturés aux parents. Des conditions s’appliquent. Les parents recevront l’information sur le transport scolaire par courriel, vers la mi-août.
Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le programme de la maternelle 4 ans et pour effectuer une demande d'admission et d'inscription.
2022-2023
Le procès-verbaux seront déposés lorsqu'ils seront adoptés.
4 octobre 2022 6 décembre 2022 22 février 2023 27 mars 2023 9 mai 2023 6 juin 2023
2021-2022
Le procès-verbaux seront déposés lorsqu'ils seront adoptés.
12 octobre 2021 8 novembre 2021 (séance extraordinaire) 6 décembre 2021 7 février 2022 28 mars 2022 2 mai 2022 6 juin 2022
Rapport annuel 2021-2022
2022-2023
Parents
Alicia Bayonas Angélique Cadic Estelle Domingo Dominique Lauzier, représentante comité de parents Anne Legault, présidente du conseil d’établissement et substitut comité de parents
Membres du personnel
Isabelle Guimont, représentante du personnel enseignant Gabrielle Pelletier/Julie Fortin (en alternance), représentantes du personnel enseignant Geneviève Robichaud, représentante du personnel enseignant Valérie Coulombe, représentante du service de garde William Taillon, représentant personnel de soutien Camille Tremblay, représentante du personnel professionnel
Procédure d'admission et inscription 2023-2024 (année prochaine)
Période d'admission et d'inscription de l'année scolaire 2023-2024 : du 6 au 10 février 2023
Âge d'admission dans nos écoles
Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout) Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Six ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves du primaire.
Admission et inscription de nouveaux élèves pour l’année scolaire 2023-2024, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout
Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire ou au secondaire Inscription au service de garde (à venir) Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire.
Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :
L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter en cas d’urgence.
ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN
Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
ÉTAPE 2 – CRÉER UN COMPTE MOZAÏK-PORTAIL PARENTS ET PROCÉDER À L’INSCRIPTION
À partir du 6 février 2023, le parent doit se créer un compte (ou utiliser un compte existant si vous avez des enfants qui fréquentent le CSSPS), et ajouter l’enfant à votre compte pour procéder à son inscription.
Site Internet pour créer un compte Mozaïk-Portail Parents : https://portailparents.ca
Procédure vidéo
Procédure en format PDF
ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS À L’ÉCOLE
Les documents officiels vous seront demandés ultérieurement par l’école afin de s’assurer de l’intégrité des informations contenues dans les documents transmis de façons technologiques. Une communication par courriel vous sera envoyée par l’école à cet effet.
Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.
N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites.
Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires
Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard au début du mois de février.
À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2023-2024 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission.
Inscription au programme Passe-Partout
(Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023)
Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront :
8 rencontres parents / enfants 6 ateliers enfants uniquement 2 activités spéciales
Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme.
ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN ET LA CONTACTER
Du 6 février au 10 février 2023, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école).
ÉTAPE 2 - INSCRIRE SON ENFANT AU PROGRAMME PASSES-PARTOUT
Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :
L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève).
Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014.
Admission et inscription à la maternelle 4 ans
Surveillez cette page en mars 2023 pour connaître les écoles qui offriront ce service et les modalités d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024.
Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici.
Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.
Mozaïk-Portail Parents – Outils et procédures traduites en plusieurs langues
Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.
Procédure d'admission et inscription 2022-2023 (année en cours)
Admission et d'inscription de l'année scolaire 2022-2023 (année en cours)
Nous serons disponibles pour les inscriptions :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 15h30 mercredi de 8h à 19h30.
Âge d'admission dans nos écoles
Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout). Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Six ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves du primaire.
Admission et inscription de nouveaux élèves, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout
Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire ou au secondaire Inscription au service de garde Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire
ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN
Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
ÉTAPE 2 - CONTACTER L'ÉCOLE DE BASSIN
Les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription. Coordonnées disponibles dans notre section nous joindre.
ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS
Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :
L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.
Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.
N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites.
Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.
23 novembre 2022 dès 18 h 30 - Rencontre d'information virtuelle pour les concentrations Patinage artisTIC et InformaTIC
La rencontre virtuelle de parents et enfants pour les concentrations Patinage artisTIC et InformaTIC se tiendra le mercredi 23 novembre 2022 à 18h30. Voici le lien pour joindre la rencontre : https://meet.google.com/wta-fkzp-jkx. Nous offrons à nos jeunes inscrits au volet Apprenti-athlète-patinage artistique des conditions qui leur permettent de pratiquer leur sport tous les jours et ainsi améliorer leur performance sportive et leur motivation scolaire.
FORMULAIRE DE DEMANDE D'ADMISSION
Nos élèves mordus d'informatique ont la chance d'évoluer dans un milieu qui correspond à leurs besoins et les prépare aux défis. Les types d'enseignement peuvent varier, faisant croître la motivation des jeunes. Diverses applications et plateformes multiplient les occasions d'ouverture sur le monde.
Vidéo présentant les technologies de l'information et des communications (TIC) Page Facebook
23 novembre 2022 dès 18 h 30 - Rencontre d'information virtuelle pour les concentrations Patinage artisTIC et InformaTIC
La rencontre virtuelle de parents et enfants pour les concentrations Patinage artisTIC et InformaTIC se tiendra le mercredi 23 novembre 2022 à 18h30. Voici le lien pour joindre la rencontre : https://meet.google.com/wta-fkzp-jkx. FORMULAIRE DE DEMANDE D'ADMISSION
De nouvelles bandes-annonces pour renforcer les comportements positifs
L'enseignante Mélanie Bernier et ses élèves de 5e année du programme de concentration informaTIC ont travaillé fort pour créer des bandes-annonces qui serviront d’outils aux autres enseignants et aux éducatrices du service de garde de notre école.
Le projet « Valorise…Action! » met l’accent sur l’importance d’enseigner et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements qui posent problème. Il favorise la création d’un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et positif qui contribue à l’apprentissage et au succès de chacun des élèves.
À titre d'exemple, une bande-annonce a été créée concernant les bons comportements à la bibliothèque (disponible pour visionnement ici). D'autres ont aussi été réalisées pour le corridor, les toilettes, les escaliers, etc.
Quelle belle façon de travailler en prévention et de faire la promotion de l’usage des TIC !